Dans un contexte de transition énergétique et écologique, le développement de solutions techniques « simples », dit « low tech » représente une opportunité pour faire face à la consommation énergétique accrue des usages numériques, à la fragilité d’équipements complexes face aux événements climatiques extrêmes et à la raréfaction de ressources énergétiques et minières.
Recyclage, modularité, réparabilité, simplicité et sobriété sont les maîtres-mots des low tech. Réflexion partie de l'épuisement des ressources, le mouvement low tech peut également contribuer à l'adaptation au changement climatique.
Comment le low-tech se traduit-il dans l'immobilier ? La réutilisation de matériaux, la simplification des systèmes techniques et la modularité de la structure du bâtiment font partie des pistes à explorer.

Nous vous proposons d’échanger le 20 février 2019 avec Philippe Bihouix, auteur de L’âge des low tech : vers une civilisation technologiquement soutenable.
Une table-ronde portera sur la traduction du mouvement Low tech au secteur immobilier, avec l'intervention d'experts :

  • Maxime LANQUETUIT, Directeur de l'innovation groupe - Altarea Cogedim.
  • Etienne DELPRAT, Doctorant Chercheur - Laboratoire Art & Science, Architecte - Collectif YA+K.
  • Jérôme GATIER, Directeur - Plan Bâtiment Durable. La conférence est animée par Gérard DEGLI-ESPOSTI, Président - OID, et Loïs MOULAS, Directeur - OID.